En février 2021, DeVinci junior et la parfumerie Maison Anne Pauline décident de collaborer ensemble pour la création de l’identité visuelle de deux marques de cosmétiques pour homme. À travers cet article, on vous dévoile les coulisses de notre collaboration qui nous ont permis de mener à terme une production réussie.    

Notre Client 

La Maison Anne Pauline est une entreprise familiale de fabrication artisanale de cosmétiques et de produits senteurs pour la maison. Ils comptent aujourd’hui deux boutiques situées à Montélimar et Arles. Fort d’un savoir faire local et inspiré de leur environnement, ils réalisent leur production au sein de leurs ateliers dans le respect des produits naturels et des méthodes artisanales. 

Notre Challenge 

L’entreprise étant en plein développement et avec une activité en expansion, notre Client a souhaité élargir ses gammes de produits en lançant deux nouvelles marques pour homme : « Artisan Gentleman » ainsi que « MDCCLXVII Cosmetics ». Grâce à nos compétences en Création & Design, nous avons proposé nos services pour réaliser l’identité visuelle des deux marques.

Le projet consistait à réaliser pour chaque marque : 

  • Définition du logo ;
  • Réalisation de la charte graphique ;
  • Création des packaging de chaque produit (étui, tube, pot, cartonnage).

Photos des réalisations pour la Maison Anne Pauline

Nos moments forts 

 

Définition des logos

La première étape pour réaliser une identité visuelle est de définir le logo, élément symbolique et représentatif d’une marque. Pour cela, nos intervenants ont travaillé sur une méthodologie en quatre étapes : 

  1. Appropriation des attentes associées à chaque marque ;
  2. Recherche d’inspiration et revue de l’existant sur le marché  ;
  3. Proposition de croquis et explication des inspirations choisies  ;
  4. Proposition de logotype et leurs variantes.

Cette réalisation a été la plus longue de l’étude car elle a nécessité un grand nombre de tests, d’aller-retour et de propositions afin de produire des images de marque décrivant parfaitement l’ADN de chacune. De plus, sans les logos, le reste du projet ne pouvait avancer car celui-ci était la pièce centrale de l’ensemble du packaging produit à réaliser. On notera les apprentissages suivant : 

  • Plus la description de l’ADN à retranscrire et le cahier des charges sont précis, plus efficace est la production ;
  • La recherche d’inspiration et la revue de l’existant est un livrable à part entière afin de proposer la solution la plus adéquate au contexte du Client. En graphisme, on s’attend surtout à des livrables visuels mais il ne faut pas oublier que ceux-ci s’intègrent dans un contexte business particulier !

 

Production des packagings

La seconde étape du projet concerne la production des packagings de chaque marque. On retrouve parmi les produits : les savons, les shampoings,  les crèmes, les baumes et les soins. Pour chaque produit, les intervenants ont dû produire l’étiquette qui serait collée sur le produit ainsi que l’emballage associé. Au total, plus de 25 visuels à réaliser pour chaque marque. A noter que le Client nous avait fourni les patrons attendus. 

On peut dire que cette étape a été très formatrice au vu du nombre important de livrables et du niveau de détail attendu. Nos apprentissages ont été multiples : 

  • Bien organisé la production des livrables avec un listing clair et cadré ;
  • Une fois le design validé, être méthodique dans le remplissage des informations liées à chaque produit. Sur une tâche répétitive, les erreurs arrivent vite et nous avons dû déployer des moyens supplémentaires pour limiter les confusions ;
  • Bien que nous maîtrisions le design et la création graphique, certaines applications concrètes nécessitent de faire appel à des normes. Il est donc nécessaire d’anticiper au préalable, même en design, si la production est soumise à des normes afin de produire juste dès le premier essai. 

 

Livraison des chartes graphiques

Enfin la dernière étape, étape parallèle à la deuxième, a consisté à livrer à notre Client les chartes graphiques de ses marques. A travers cette phase, nos intervenants ont réalisé des chartes reprenant tous les éléments réalisés et utilisés pour concevoir les packaging. L’environnement graphique de chaque marque a été retranscrit en proposant un caractère unique et une singularité propre et différenciante. 

Une production réussie 

Après plus de 5 mois de travail, des moments forts et des échecs surmontés avec une réorganisation de l’équipe, nous avons réussi à livrer l’ensemble des livrables attendus répondant aux attentes de notre Client. Pas moins de 60 livrables fournis comprenant le logo et ses déclinaisons, les chartes graphiques ainsi que les visuels de chaque étiquette et emballage de chaque produit. Cette étude a été un projet ambitieux et challengeant du début à la fin. Nous sommes fiers aujourd’hui à DeVinci Junior de pouvoir réaliser ce type de projet. 

Vous pouvez retrouvez ces produits sur https://www.artisangentleman.fr/ et https://www.1867cosmetics.com/ . Pour plus de curiosités n’hésitez pas à aller voir leurs comptes Instagram (@1867cosmetics et @artisan_gentleman).