Création ou développement d'entreprise ,
DeVinci Junior vous accompagne dans tous vos projets
DÉMARRER UN PROJET BUSINESS

PRÉSENTATION DE LA BUSINESS UNIT EMLV

La Business Unit EMLV vous accompagne dans tout vos projets de développement commercial et stratégique. Nos consultants sont à même de pouvoir réaliser pour vous des études de marchés, des études quantitatives et qualitatives, des stratégies de marketing, des plans de financements et tant d’autres.

60 %

Il est estimé qu’en moyenne 60% à 75% des startups échouent lors de leur première année d’activité, très souvent pour les mêmes raisons. Il est donc primordial de bien vous préparer avant de vous lancer, c’est pour cela que la BU EMLV est là, nous mettons notre expertise au service de votre projet.

ÉTUDE DE MARCHÉ

Une étude de marché est un travail de collecte et d’analyse ayant pour but d’identifier les caractéristiques d’un marché.

Notre méthodologie

Identifier les chiffres clés du marché

Nous rassemblons les chiffres et les indicateurs clés pour cerner l’environnement dans lequel l’entreprise va évoluer. Ces informations vont vous permettre d’avoir une meilleure compréhension de votre marché.

Identifier les consommateurs et leurs besoins

Afin de pouvoir efficacement cibler les consommateurs, nous déterminons le plus précisément possible les caractéristiques démographiques des cibles, leurs habitudes de consommation et leurs attentes concernant les produits et services vendus.

Analyser les concurrents et leurs caractéristiques

L’analyse concurrentielle permet à l’entreprise d’ajuster sa stratégie commerciale afin d’être compétitive sur le marché. Elle révélera les forces et faiblesses de chacun des concurrents afin d’identifier les opportunités de différentiation au niveau des produits ou services proposés, de leur prix, ou du choix des réseaux de distribution. Connaître ses concurrents est primordial pour prospérer sur un marché.

Analyse de l’environnement macroéconomique & microéconomique

Nous cherchons à identifier tous les facteurs externes plus ou moins éloignés de votre secteur, pouvant influer, à toutes les échelles  sur votre activité.  Cette connaissance de votre environnement économique est un outil indispensable pour anticiper l’évolution de votre secteur d’activité sur le long terme.

Une étude de marché a différents objectifs, les principaux étant d’identifier les caractéristiques d’un marché pour en déduire les incertitudes et les risques. Ensuite selon le besoin elle peut: tester une idée, déterminer les chances de succès avant de se lancer et vérifier la viabilité d’un projet.

La réalisation d’une étude de marché repose sur trois critères : la durée, la complexité et la zone géographique.
De ce fait, DeVinci Junior se chargera de constituer une équipe compétente et engagée dans la réalisation de votre étude de marché en accord avec ces trois facteurs.

La réalisation d’une étude de marché intervient généralement avant le lancement d’un projet afin d’évaluer correctement les risques, et mettre en places les stratégies adaptées. Cependant elle peut intervenir à tout moment dans la vie d’une entreprise, que ce soit avant sa création, son développement ou bien lors du lancement d’un nouveau produit ou service.

SONDAGE

Un sondage est une enquête ponctuelle réalisée auprès d’un échantillon représentatif  de la population étudiée. Les sondages sont divisés en deux catégories, les études quantitatives et les études qualitatives. La première a pour but de récolter des statistiques et la seconde des ressentis et des opinions.

2 type d’études

Étude quantitative

Distribution du sondage à un large panel d’individus via un questionnaire de questions fermées. Les données récoltées sont retranscrites sous la forme tableaux de bords avec graphique et analyse statistique.

Étude qualitative

Approfondir un sujet pour obtenir les motivations, les raisonnements et les attitudes des personnes sondées. Le sondage peut être individuel ou groupé (Focus Group) sous forme d’un entretien d’une durée de 30 à 45 minutes durant lesquels nos interviewers vont installer une relation de confiance avec l’interlocuteur et lui poser des questions ouvertes.

L’objectif d’un sondage est de récolter des données afin d’anticiper les incertitudes et les risques d’un projet. C’est le meilleur moyen de savoir si un produit va rencontrer les besoins du marché. Il permet généralement de confirmer ou compléter une étude de marché.

Les études quantitatives relèvent des mathématiques et des statistiques et reposent sur un panel de 100 à 200 personnes minimum.
Elles permettent d’avoir une vision globale et de tirer des conclusions basées sur des données numériques.

Les études qualitatives relèvent plus de la psychologie et l’analyse des individus et reposent sur un panel de 20 à 30 personnes.
Elles apportent plus de détails et de profondeur aux résultats des sondages.

BUSINESS PLAN

Un Business Plan est la déclinaison opérationnelle et chiffrée du Business Model. Ainsi, cela regroupe les analyses et stratégies à mener pour atteindre ce Business.

Executive Summary

L’Executive Summary est l’introduction du Business Plan, il va permettre d’introduire à votre lecteur, votre entreprise, ses valeurs et ses membres. Il est primordial d’y intégrer une synthèse du reste du document, notamment la prévision financière.

Produits ou Services

Cette partie sert à présenter vos produits et services sous tous leurs angles : votre produit central, votre produit marchand ou tangible et votre produit global. Les brevets, savoir-faire particuliers, franchises, partenariats, ressources etc… seront également présentés en détails.

Analyses d'Environnements

Les analyses d’environnements sont essentiels afin de définir la viabilité d’un projet et pour pouvoir définir vos stratégies de marketing. C’est pour cela que nous retrouverons dans un Business Plan :une étude de marché complète, une étude quantitative et/ou qualitative, une analyse de l’environnement macroéconomique et une analyse de l’environnement microéconomique.

Stratégie de Marketing

Une stratégie de marketing est un plan d’action mis en œuvre par une entreprise pour atteindre ses objectifs commerciaux et marketing. Il est possible qu’au sein d’une même entreprise, différentes stratégies s’appliquent. Voici une liste des stratégies les plus essentielles: pricing, communication, positionnement, distribution, vente et segmentation.

Plan de Financement

Un plan de financement est composé de deux parties : une prévision financière et sa budgétisation. Il va permettre à une entreprise de budgétiser ses projets et d’anticiper les potentiels revenus que ces derniers vont engendrer. Ce document se formalise sous la forme d’un tableau Excel. C’est un élément primordial pour convaincre vos investisseurs et pour vous préparer de manière proportionnelle sur le long terme.

Ce document est essentiel pour piloter son entreprise sur le long terme et atteindre le Business Model visé. De plus il permet également de convaincre des investisseurs publics ou privés en leurs assurant la viabilité commerciale et financière de votre projet.

Le Business Model est la partie intégrante de votre Business Plan. En effet le premier va définir le modèle économique sur lequel va se reposer votre entreprise afin de générer un profit, tandis que le second lui va être une synthèse du pilotage de votre projet sur le long terme en se basant sur les analyses d’environnements réalisées.

© 2020 DeVinci Junior – tous droits réservé

Contact