Dans les cinq prochaines années nous allons connaître une explosion dans le domaine de la réalité augmentée, qu’elle soit spécifiquement dans les domaines de l’industrie ou le divertissement mais également au sein de l’art et de la production d’animation.

Image de Toy story sur logiciel 3D

Paru pour la première fois en 1995, Toy Story fut un énorme succès. Ce film produit par la toute jeune entreprise Pixar, a contribué à changer les codes du cinéma d’animation. Toy Story, réalisé par John Lasseter, fut entièrement réalisé en images de synthèse. Après son succès, de nombreux autres films d’animation basés sur cette technologie virent le jour comme Monstre & Cie, Le monde de Nemo, Les Indestructibles, Wall-E, Là-haut pour ne citer que les plus connus.

Si aujourd’hui beaucoup de studios d’animation sont apparus en utilisant plus ou moins les mêmes techniques, l’innovation technologique liée à l’animation 3D de Toy Story a été reprise dans des domaines plus éloignés, comme les jeux vidéo, l’architecture ou encore l’ingénierie.

 

Le Futur avec un grand F

Au-delà des outils, ces expériences de réalité immersive ne s’imposeront que dans la mesure où seront à disposition du public des contenus pertinents, originaux avec leur grammaire et leurs codes visuels propres. C’est un préalable indispensable à la reconnaissance artistique du format et à sa diffusion au cœur du grand public.

Pour autant, toutes ces réalités, qu’elles soient virtuelles, mixtes ou augmentées associent des éléments créatifs 2D ou 3D et réalité environnante, chacune à un degré différent. Il est certain que les secteurs de la création, graphique, de l’image et de l’animation 3D seront impactés. Ces différentes réalités induisent un processus artistique associant audiovisuel, développement informatique et création 2D/3D. En effet, les éléments virtuels inclus dans le réel sont le résultat d’une création graphique, à laquelle on vient superposer des objets 2D et 3D faisant ou non intervenir de l’animation.

En outre, le besoin croissant de contenus appellera à une multiplication de productions de cinéma immersif. Et là aussi, c’est une bonne nouvelle pour les futurs professionnels de l’image 3D, de l’animation et des effets spéciaux.

L’animation se mettra ainsi au service de 3 différentes réalités que nous pouvons appréhender et décrire aujourd’hui.

 

La réalité virtuelle 

La réalité virtuelle crée un environnement avec lequel l’utilisateur peut interagir. Elle reproduit donc artificiellement une expérience sensorielle, qui peut inclure la vue, le toucher, l’ouïe ou l’odorat.

Le dessinateur Gle Kearne pris en train de dessiner Arielle la Petite Sirène

Glen Keane nous présente une nouvelle facette du potentiel artistique de cette technologie.

 

Dessin sur logiciel 3D

Ces photos nous permettent d’assister à la rencontre entre le présent et l’avenir de l’animation qui s’annonce prometteur.

 

Homme en train de tester un casque de réalité augmentée

Une ancienne légende de l’animation des écuries Disney, à l’origine de l’animation des films d’animation Aladin, Ariel la petite Sirène et La Belle et la Bête. Habitué à l’indémodable crayon à papier comme seul outil, Glen le troque avec un casque connecté HTC Vive et l’application de réalité virtuelle Tilt Brush, qui permet s’adonner aux joies du dessin avec la lumière environnante.

 

Réalité augmentée

La réalité augmentée ajoute des éléments virtuels dans un environnement réel. Lorsque vous portez ainsi ces lunettes de réalité augmentée, vous percevez tout d’abord l’environnement réel, puis vous allez pouvoir interagir avec des éléments virtuels qui viendront s’ajouter à votre environnement.

 

Réalité mixte 

Les experts en innovation s’accordent pour prédire un grand avenir à cette technologie. Contrairement à la Réalité Virtuelle où l’on est plongé dans un univers parallèle, et donc très vite limité pour un usage quotidien, la réalité mixte vous permet de continuer de voir la pièce qui vous entour lorsque vous enfilez le casque. Le champ des possibilités autour des applications et usages au quotidien est donc infini, ce qui en fait une technologie à fort potentiel de démocratisation. Ainsi l’animation 3D, l’industrie audiovisuel peuvent d’ores et déjà s’introduire dans cette réalité afin d’y développer les prochaines innovations.

Un futur innovant nous attend, l’animation ne mourra pas d’aussitôt et d’incroyables outils sont à sa disposition. Il ne manque plus qu’à apprécier ce que nous réserve les acteurs de cette industrie à travers l’utilisation de ces nouveaux outils…

 

Steven Worick

Chef de Projet & Développeur Commercial

Business Unit Mécanique Numérique et Modélisation 3D

 

 

 

Sources :

  • Réalité-Virtuelle.com
  • « Technique d’animation » de Richard Williams
  • Animation-innovantes.fr