
DeVinci Junior vous accompagne dans tous vos projets

PRÉSENTATION DE LA BUSINESS UNIT EMLV
La Business Unit EMLV vous accompagne dans tout vos projets de développement commercial et stratégique. Nos intervenants sont à même de pouvoir réaliser pour vous des études de marchés, des études quantitatives et qualitatives, des stratégies de marketing, des plans de financements et tant d’autres.
Il est estimé qu’en moyenne 60% à 75% des startups échouent lors de leur première année d’activité, très souvent pour les mêmes raisons. Il est donc primordial de bien vous préparer avant de vous lancer, c’est pour cela que la BU EMLV est là, nous mettons notre expertise au service de votre projet.
ÉTUDE DE MARCHÉ
Une étude de marché est un travail de collecte et d’analyse ayant pour but d’identifier les caractéristiques d’un marché.
Notre méthodologie
Une étude de marché a différents objectifs, les principaux étant d’identifier les caractéristiques d’un marché pour en déduire les incertitudes et les risques. Ensuite selon le besoin elle peut: tester une idée, déterminer les chances de succès avant de se lancer et vérifier la viabilité d’un projet.
La réalisation d’une étude de marché repose sur trois critères : la durée, la complexité et la zone géographique.
De ce fait, DeVinci Junior se chargera de constituer une équipe compétente et engagée dans la réalisation de votre étude de marché en accord avec ces trois facteurs.
La réalisation d’une étude de marché intervient généralement avant le lancement d’un projet afin d’évaluer correctement les risques, et mettre en places les stratégies adaptées. Cependant elle peut intervenir à tout moment dans la vie d’une entreprise, que ce soit avant sa création, son développement ou bien lors du lancement d’un nouveau produit ou service.
SONDAGE
Un sondage est une enquête ponctuelle réalisée auprès d’un échantillon représentatif de la population étudiée. Les sondages sont divisés en deux catégories, les études quantitatives et les études qualitatives. La première a pour but de récolter des statistiques et la seconde des ressentis et des opinions.
2 type d’études
L’objectif d’un sondage est de récolter des données afin d’anticiper les incertitudes et les risques d’un projet. C’est le meilleur moyen de savoir si un produit va rencontrer les besoins du marché. Il permet généralement de confirmer ou compléter une étude de marché.
Les études quantitatives relèvent des mathématiques et des statistiques et reposent sur un panel de 100 à 200 personnes minimum.
Elles permettent d’avoir une vision globale et de tirer des conclusions basées sur des données numériques.
Les études qualitatives relèvent plus de la psychologie et l’analyse des individus et reposent sur un panel de 20 à 30 personnes.
Elles apportent plus de détails et de profondeur aux résultats des sondages.
BUSINESS PLAN
Un Business Plan est la déclinaison opérationnelle et chiffrée du Business Model. Ainsi, cela regroupe les analyses et stratégies à mener pour atteindre ce Business.
Ce document est essentiel pour piloter son entreprise sur le long terme et atteindre le Business Model visé. De plus il permet également de convaincre des investisseurs publics ou privés en leurs assurant la viabilité commerciale et financière de votre projet.
Le Business Model est la partie intégrante de votre Business Plan. En effet le premier va définir le modèle économique sur lequel va se reposer votre entreprise afin de générer un profit, tandis que le second lui va être une synthèse du pilotage de votre projet sur le long terme en se basant sur les analyses d’environnements réalisées.